EDITIONS

 
 

JOHANN SCHOBERT
(1735-1767)
Sonates pour clavecin

JOHANN SCHOBERT
(1735-1767)
Sonates en quatuor

PADRE ANTONIO SOLER
(1729-1783)
Quintettes

 

Rappel discographique

 

 

 
 
 

 

LE CLAVECIN DES LUMIERES

(Bleu nuit éditeur)

"Le clavecin en France s' est éteint sous les Lumières.
Après que le Romantisme eut pratiquement ignoré la musique dite alors ancienne, on considéra longtemps Couperin et Rameau comme les seuls représentants de l' école française de clavecin, entourés, on le concédait, de quelques petits maîtres négligeables et de compositeurs jugés décadents. Les découvertes, à partir de 1900, de manuscrits du XVII° siècle et d' éditions du XVIII°, puis les nombreuses et profondes recherches musicologiques des cinquante dernières années permirent de reconsidérer une perspective d' une immense richesse, les sources publiques et privées n'eussent-elles pas encore dévoilé tous leurs trésors. Il s' avère aujourd'hui qu' au milieu de ce XVIII° siècle qui verra le déclin de l' instrument, c' est une trentaine de compositeurs, nullement secondaires pour la plupart, qui s' inscrivent dans le paysage de la France des Lumières, au travers de plus de soixante Livres de clavecin.
Le présent ouvrage propose non pas tant une étude musicologique que la promenade d' un musicien dans ce jardin à la française que constitue la dernière époque du clavecin, celle du rococo, dont la diversité, l' abondance et la noblesse suivent de si près l' évolution générale de la culture et de la société des années Pompadour."

* Le clavecin français : facteurs du XVIII° siècle, inventions, arrivée du piano-forte
* Les traités de l' art de toucher le clavecin
* Les compositeurs : Dornel, Dandrieu, Daquin, de Bury, Boismortier, Dagincourt, Corrette, Foucquet, Rameau, Royer, A. L. Couperin, Balbastre, Duphly, Simon...
* Bibliographie
* Discographie
* Catalogue des oeuvres pour clavecin éditées entre 1730 et 1770
* Chronologie (1730-1772) : musique, beaux-arts, littérature

 

 

 

LE CLAVECIN DU ROI SOLEIL

(Bleu nuit éditeur)

 

"Le clavecin français est né sous le règne su Roi Soleil et s'est éteint sous les Lumières"

C'est bien avec l'avènement du roi Louis XIV que le clavecin français devient l'emblème de l'Ancien Régime. L'instrument est alors développé par de nombreux artisans talentueux au coeur de Paris. Sous l'impulsion du jeune souverain qui fait construire son inimitable palais à Versailles, les compositeurs affluent à la cour du Roi pour laquelle ils inventent une multitude de pièces qui font avancer la technique et le jeu du clavecin, à l'image de l'incontournable "Art de toucher le clavecin" de François Couperin.
Outre les célèbres facteurs de clavecins parisiens, ce livre présente les instruments et les nombreux compositeurs qui ont illustré cette fabuleuse période de 1600 à 1730.
Après son livre sur "Le Clavecin des Lumières" dans cette même collection, Jean-Patrice Brosse vous invite ici non seulement à plonger aux sources du clavecin, mais aussi au coeur de Paris et de la Cour de Versailles à travers un voyage inédit dans l'univers musical de Louis XIV grâce à cet ouvrage joliment illustré.

* Le clavecin français : facteurs des XVI° et XVII° siècles, inventions
* Les traités de l' art de toucher le clavecin
* Les compositeurs : De La Barre, Chambonnières, L. Couperin, D'Anglebert, Lebègue, Clérambault, Marais, Jacquet, Marchand, Rameau, F. Couperin...
* Bibliographie
* Discographie
* Catalogue des oeuvres pour clavecin écrites entre 1600 et 1730
* Chronologie (1638-1730) : musique, beaux-arts, littérature